Présentation freestyle

Pour le Roller Freestyle, les spécialités OFFICIELLES sont les spécialités ouvrant droit au titre de « Champion de France », dans les catégories reconnues. A ces spécialités, s’ajoutent des spécialités OPEN, reconnues utiles pour le développement du Roller Freestyle, mais pas assez représentatives pour la délivrance du titre national.

Ainsi, la Commission Roller Freestyle reconnait dorénavant les spécialités suivantes :

La Hauteur pure : Épreuve de saut en hauteur sans tremplin
Le Skatecross : Épreuve de course avec obstacles
Le Saut figures : Réalisations de figures avec un tremplin

– Les catégories sont masculines et féminines
– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 6 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie supérieure. Si le regroupement ne permet pas d’atteindre le minimum de 6 compétiteurs, le corps arbitral (sur proposition du juge arbitre) décide d’un regroupement autre ou supplémentaire.

Le Slalom vitesse : Parcours de slalom de 20 plots espacés de 80cm entre eux, le plus rapidement possible.
Le Slalom classique : Réalisation individuelle d’un run (passage) de 60 à 90 secondes sur trois lignes de plots différentes (50cm, 80cm et 120cm) sur une musique de son choix.
Le Slalom battle : Réalisation de figures par affrontement sous forme de poule de trois à quatre patineurs.

– Les catégories sont masculines et féminines
– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 6 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie voisine, sur décision du corps arbitral (sur proposition du juge arbitre).

Le Street : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur un parcours de modules (Skatepark)

La Mini-Rampe : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur une rampe
Le Bowl : Réalisation d’un run (passage) dans un temps défini sur un module complexe, à mi-chemin entre le skatepark et la rampe.

– Une catégorie est ouverte pour un minimum de 3 compétiteurs. Dans le cas contraire, elle est regroupée avec la catégorie voisine, sur décision du corps arbitral (sur proposition du juge arbitre).
– Les patineurs faisant partie de la catégorie Elite font l’objet d’une liste établie annuellement par la CRF.

Afin de pratiquer le Roller Acrobatique et selon les épreuves, il est vivement recommandé d’utiliser de nombreuses protections telles : les protège-poignets (obligatoires pour les compétitions officielles), les genouillères, le casque, les coudières…